Fusion de l’art et du savoir 

 

Close up picture of physiotherapist massaging a patients foot in bright office

La réflexologie est reconnue  à la fois comme un art et une science. La science s’inscrit dans la réponse physiologique et neurologique au traitement et l’art s’inscrit dans l’habileté du thérapeute. 

La réflexologie est l’application  de  pression soutenue sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles qui agit avec l’énergie naturelle du corps et du système nerveux. Les stimulations retransmises dans le corps aident à dégager les molécules de congestion et augmentent ainsi l’oxygène et la circulation sanguine  aux cellules. Ces points réflexes correspondent à des organes, glandes et autres parties du corps. Le traitement a pour effet d’encourager le corps et l’esprit à retrouver leur fonctionnement naturel afin d’atteindre l’équilibre global, soit l’homéostasie. Il en résulte  un éveil de l’organisme dans son processus d’auto- guérison. 

 Les pieds contiennent plus de 7,200 terminaisons nerveuses; la réflexologie facilite  l’ouverture et le déblocage des conduits neurologiques.

 

Bien que la réflexologie soit l’une des thérapies alternatives la plus utilisée pour le soulagement de la douleur et du stress,  elle n’est pas considérée comme un remplacement pour les soins médicaux professionnels. La réflexologie était utilisée pour le traitement d’un nombre de conditions pendant des milliers d’années, aujourd’hui elle peut être efficace en complémentarité avec la médecine occidentale traditionnelle afin de promouvoir la santé, le bien-être et la vitalité. 

 

Selon Barbara et Kevin Kunz, auteurs de la série “Evidence-Based Reflexology”, les résultats d’une année d’analyse de 168 études dans 23 pays démontrent que la réflexologie  est efficace à 93%.

ReflexeSante_Logo_symbolONLY

Art Meets Science

 

Close up picture of physiotherapist massaging a patients foot in bright office

Reflexology is known as both an art and a science. The science lies in the physiological and neurological responses to the treatment and the art lies in the skill of the practitioner. 

Reflexology is the application of pressure to specific areas of the feet, hands and ears based on a system of zones and reflex areas that correspond to organs, glands and areas of the body. This creates a vibration throughout the system, breaking up congested molecules and allowing for more oxygen and blood flow to the cells. It works with the body’s natural electrical energy and nervous system to help balance the physical, mental and emotional aspect of the whole body. The result is an awakening of the body’s natural drive to heal and renew itself!

« Our feet have over 7,200 nerve endings, reflexology encourages the open in and clearing of neural pathways. »

 

Although reflexology  has recently enjoyed a surge in popularity as a modern holistic therapy to relieve pain and stress, it is not meant to be a replacement for professional medical care. For thousands of years, reflexology was used to treat a number of conditions and today it can work alongside conventional Western medicine to promote healing and improve wellbeing and vitality.

Research shows that in one reflexology session, relaxation takes place as the brain waves move to a state of ease, pulse rate decreases and blood pressure drops. Blood circulation increases to the feet, brain, kidneys and intestines, and reported pain is reduced.

 

According to the authors of the Evidence-Based Reflexology series, Barbara and Kevin Kunz, reflexology is 93% effective as found in a year-long analysis of 168 studies from 23 countries.

ReflexeSante_Logo_symbolONLY