La thérapie

Que s’attendre d’une session de réflexologie

Le traitement de réflexologie est une expérience formidable qui débute avec une brève consultation afin de déterminer le cours d’actions pour la session qui s’amorce.

DSC_1069

La durée approximative d’un traitement est d’une heure, mais celle-ci peut variée    en fonction des services requis ou d’une condition particulière. Durant la session, le réflexologue explique la nature du traitement appliqué afin d’offrir à son client une bonne compréhension des bienfaits du traitement.  Suite au traitement, le client  est détendu, calme, voir même somnolent.  Il est possible que certaines persons éprouvent des symptômes de désintoxication lorsque le corps se dégage de toxines et active son processus naturel d’ auto-guérison.

Une consultation précède normalement un traitement initial de réflexologie puisqu’il est important de discuter de l’état de santé et des antécédents médicaux du client ainsi que de ses objectifs de santé et bien-être. Une brève description sur la nature du traitement démontre la compassion du réflexologue envers son client et inspire la confiance chez lui. Si vous n’avez jamais fait l’expérience d’un traitement de réflexologie, vous serez rapidement à l’aise car il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Le port de vêtements souples est recommandé afin d’assurer votre confort. 

Le traitement de réflexologie débute tout en douceur en utilisant des techniques de relaxation suivies par l’application de pression des pouces et doigts de la thérapeute sur chacun des points réflexes des pieds ou des mains. Soyez à l’aise de profiter de ce moment de relaxation pour  fermer les yeux ou bien d’entretenir une conversation avec votre thérapeute; c’est à votre entière discrétion. Durant le cours d’un traitement, il est possible que des régions sur les pieds ou les mains soient revisitées afin de  défaire des blocages et d’équilibrer certaines zones réflexes. À la suite de votre traitement un verre d’eau vous est offert pour favoriser l’élimination des toxines.

Il est recommandé d’obtenir des traitements de réflexologie de façon régulière afin  de maintenir un état de santé et de bien-être optimal. Ultimement, les besoins ainsi que les objectifs de santé du client détermineront la fréquence des traitements.

Votre thérapeute peut masser un point réflexe du gros orteil et de la cheville pour calmer le système endocrinien et le système reproducteur.

Réflexologie du pied

Foot reflexology

iStock_000011308939Large

La réflexologie du pied est de loin l’application la plus fréquemment utilisée dans le monde. Elle est basée sur le principe que les zones réflexes situées sur les pieds correspondent aux différentes parties du corps. Par exemple, les orteils représentent les terminaisons nerveuses de la tête et des zones de l’arche du pied représentent le système digestif. Le pied gauche représente le coté gauche du corps et le pied droit le coté droit du corps. 

La réflexologie ne chatouille pas en raison de la fermeté de la pression utilisée par la thérapeute. Une région du pied  qui est particulièrement sensible durant la thérapie coïncide avec un débalancement dans la région du corps  qui correspond à ce point de pression. Souvent décrit comme une « plaisante douleur » elle est à la fois endurable et bénéfique.  Chez Réflexe Santé, un traitement de réflexologie du pied complet est généralement d’une durée d’une heure. 

Chez Réflexe Santé,  un traitement de réflexologie thérapeutique du pied est généralement d’une durée de 60 minutes.

Réflexologie de la main

Hand Reflexology

iStock_000020470414Large

              

La réflexologie de la main est tout aussi efficace que la réflexologie du pied mais moins connue. 

 

Elle est  également basée sur le principe que les zones réflexes situées sur les mains correspondent aux différentes parties du corps. L’application de pression du pouce et des doigts de la thérapeute sur les mains peuvent provoquer la relaxation, le balancement du corps et l’amélioration  de la circulation sanguine. Moins sensibles que les pieds, les points de pression des mains sont plus profonds mais le traitement peut être tout aussi bénéfique. 

yay-8185498

 

La réflexologie des mains est utilisée au début ou à la fin d’un traitement plus exhaustif ou une thérapie singulière au besoin. Cette méthode est particulièrement utile lorsque un pied est blessé ou le client ne peut lever la jambe. 

La réflexologie de la main est une forme d’auto-traitement efficace entre les rendez-vous lorsque la technique de traitement vous a bien été enseignée par votre réflexologue. 

 

Acupression

Les techniques de massage d’acupression se pratiquent sur les points méridiens.

Le style d’application varie en utilisant différents rythmes et pressions  afin de stimuler les zones clés des méridiens.  La thérapie peut être ferme avec une pression soutenue sur des points précis de 7 à 9 secondes. Les points d’acupression sur la surface de la peau sont de haute conductivité et  peuvent être très agissants. La thérapie des méridiens aide à relâcher les blocages et agit sur les symptômes du stress, l’engourdissement et les douleurs musculaires.  

Réflexologie et acupression

Plus récemment, certains réflexologues ont inclu les techniques d’acupression dans leur pratique. La réflexologie est basée sur l’application de pression sur des zones ou des points réflexes tandis que l’acupression stimule les zones clés des méridiens.  Les deux modalités reposent sur le même principe d’application de pression sur des points spécifiques afin d’augmenter les effets thérapeutiques sur  le corps en entier.

La combinaison de la réflexologie et de certaines techniques d’acupression travaillent ainsi en synergie pour atteindre l’équilibre et l’harmonie dans le corps. L’intégration des deux thérapies permet au réflexologue de concevoir un traitement mieux adapté au besoin du client plus efficacement que l’un ou l’autre des traitements à lui seul. 

La réflexologie et l’acupression des méridiens travaillent en synergie  afin d’atteindre  l’équilibre global. 

La réflexologie ne prétend pas guérir, diagnostiquer ou prescrire mais elle peut être efficace pour le soulagement des symptômes de plusieurs déséquilibres de la santé et du bien-être et  peut servir de régime complémentaire à la médicine traditionnelle.  

ReflexeSante_Logo_symbolONLY