Fusion de l’art et du savoir 

 

Close up picture of physiotherapist massaging a patients foot in bright office

La réflexologie est reconnue  à la fois comme un art et une science. La science s’inscrit dans la réponse physiologique et neurologique au traitement et l’art s’inscrit dans l’habileté du thérapeute. 

La réflexologie est l’application  de  pression soutenue sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles qui agit avec l’énergie naturelle du corps et du système nerveux. Les stimulations retransmises dans le corps aident à dégager les molécules de congestion et augmentent ainsi l’oxygène et la circulation sanguine  aux cellules. Ces points réflexes correspondent à des organes, glandes et autres parties du corps. Le traitement a pour effet d’encourager le corps et l’esprit à retrouver leur fonctionnement naturel afin d’atteindre l’équilibre global, soit l’homéostasie. Il en résulte  un éveil de l’organisme dans son processus d’auto- guérison. 

 Les pieds contiennent plus de 7,200 terminaisons nerveuses; la réflexologie facilite  l’ouverture et le déblocage des conduits neurologiques.

 

Bien que la réflexologie soit l’une des thérapies alternatives la plus utilisée pour le soulagement de la douleur et du stress,  elle n’est pas considérée comme un remplacement pour les soins médicaux professionnels. La réflexologie était utilisée pour le traitement d’un nombre de conditions pendant des milliers d’années, aujourd’hui elle peut être efficace en complémentarité avec la médecine occidentale traditionnelle afin de promouvoir la santé, le bien-être et la vitalité. 

 

Selon Barbara et Kevin Kunz, auteurs de la série “Evidence-Based Reflexology”, les résultats d’une année d’analyse de 168 études dans 23 pays démontrent que la réflexologie  est efficace à 93%.

ReflexeSante_Logo_symbolONLY