FAQ

Quelles sont les origines de la réflexologie ?

L’art ancien de la réflexologie a ses origines en Orient et au Moyen-Orient. Elle remonte à plus de 5000 ans et est toujours pratiqué dans le monde occidental. De toute évidence, cette thérapie naturelle a bien traversé les âges en ayant aidée des milliers de personnes vers un meilleur état de santé. Tous les témoignages sur l‘efficacité et les bienfaits de la thérapie ont été l’objet de plusieurs études et recherches dans le milieu de la réflexologie. Durant le seizième siècle, plusieurs oeuvres furent publiés au sujet de la thérapie par pression (réflexologie) mais la découverte d’une formule systématique de traitement plantaire est attribuable au Dr William Fitzgerald qui la baptise « Thérapie Zonale ». Cette nouvelle méthode attire  l’attention du monde médical entre 1915 -1917. 

Comment expliquer la réflexologie d’aujourd’hui?

La réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été principalement développée par Eunice Ingham (1889 – 1974), une kinésithérapeute américaine qui poursuivit l’oeuvre du Dr Fitzgerald. Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires correspondant aux différents organes et régions du corps.

Est-ce que la réflexologie est sécuritaire?

Oui. Les réflexologues certifiés possèdent les connaissances et ont les compétences nécessaires pour pratiquer cette thérapie sur les personnes de tout âge à partir des bébés jusqu’aux personnes âgées. Il existe même des modalités thérapeutiques professionnelles pour les femmes enceintes et les personnes en soins palliatifs. 

Est-ce que la réflexologie est douloureuse?

Bien que la réflexologie peut être une expérience qui procure une extrême relaxation,  il est possible que des régions du pied ou des mains  soient particulièrement sensibles durant la thérapie. Cette conséquence coïncide avec un débalancement dans la région du corps correspondant à un point de pression. Pendant que la  thérapeute masse une région plus sensible, il est important de l’aviser afin qu’elle puisse travailler à l’intérieur de votre zone de confort. 

Est-ce que la réflexologie chatouille les pieds?

Non.
 En raison de la fermeté de la pression utilisée par les réflexologues, la thérapie ne chatouille pas.

Est-ce que les réflexologues doivent être certifiés afin de pratiquer cette thérapie?

Non. Présentement  aucune règlementation canadienne encadre la réflexologie.  Conséquemment, les standards de qualité  varient considérablement. Nous recommandons que vous choisissiez des thérapeutes  qui détiennent une accréditation TARC (Thérapeute Accrédité en Réflexologie au Canada). Cette désignation signifie que la thérapeute a gradué d’un cours homologué sous la supervision d’un enseignant(e) certifié(e) pour l’enseignement de la réflexologie et membre de l’Association de Réflexologie du Canada.  Les réflexologues accrédités (TARC) ont donc rencontré des normes et exigences reconnues et détiennent  obligatoirement les assurances nécessaires pour exercer cette pratique. Les réflexologues (TARC) sont également tenus de poursuivre leurs formations tout au long de leur carrière afin de perfectionner leurs habiletés. 

Pourquoi choisir Réflexe Santé pour mes traitements de réflexologie?

Louise Groulx, propriétaire de Réflexe Santé est réflexologue certifiée (TARC) et entièrement spécialisée dans la pratique de la réflexologie. Louise est graduée de l’Université d’Ottawa en Sciences Infirmières et a une connaissance reconnue dans l’anatomie humaine, la biologie en plus de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Elle est également enseignante accréditée de réflexologie du pied de l’Association de Réflexologie du Canada. Au-delà de ses compétences scientifiques et thérapeutiques, Louise a un désir et une capacité innée pour soigner et aider les gens avec leurs défis et objectifs de santé et bien-être. 

Et si je préfère un traitement plus ferme?

Certains réflexologues croient obtenir les résultats optimaux sans l’application d’une pression ferme sur les points de pression. Considérant que le niveau de tolérance de douleur varie d’un individu à l’autre, certaines personnes préfèrent une pression plus ferme et trouve ce type d’application plus bénéfique pour eux. Si une pression ferme ou plus douce est important pour vous, s’il vous plait en faire part auprès de votre thérapeute. 

Est-ce que la réflexologie est couverte par mon assurance?

La réflexologie est parfois remboursable  à l’intérieur de certains plans d’assurance santé. Il est par ailleurs important de vérifier avec votre employeur ou la compagnie d’assurance en question si le traitement fait partie de votre couverture. Réflexe Santé émet des reçus pour les services rendus.   

J'ai encore des questions !

Vous n’avez toujours pas trouvé response à vos questions? S’il vous plaît nous les faires parvenir par courriel et nous ferons de notre mieux pour  vous répondre dans un délais raisonnable. Merci!

ReflexeSante_Logo_symbolONLY