FAQ

Quelles sont les origines de la réflexologie ?

L’art ancien de la réflexologie a ses origines en Orient et au Moyen-Orient. Elle remonte à plus de 5000 ans et est toujours pratiqué dans le monde occidental. De toute évidence, cette thérapie naturelle a bien traversé les âges en ayant aidée des milliers de personnes vers un meilleur état de santé. Tous les témoignages sur l‘efficacité et les bienfaits de la thérapie ont été l’objet de plusieurs études et recherches dans le milieu de la réflexologie. Durant le seizième siècle, plusieurs oeuvres furent publiés au sujet de la thérapie par pression (réflexologie) mais la découverte d’une formule systématique de traitement plantaire est attribuable au Dr William Fitzgerald qui la baptise « Thérapie Zonale ». Cette nouvelle méthode attire  l’attention du monde médical entre 1915 -1917. 

Comment expliquer la réflexologie d’aujourd’hui?

La réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été principalement développée par Eunice Ingham (1889 – 1974), une kinésithérapeute américaine qui poursuivit l’oeuvre du Dr Fitzgerald. Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires correspondant aux différents organes et régions du corps.

Est-ce que la réflexologie est sécuritaire?

Oui. Les réflexologues certifiés possèdent les connaissances et ont les compétences nécessaires pour pratiquer cette thérapie sur les personnes de tout âge à partir des bébés jusqu’aux personnes âgées. Il existe même des modalités thérapeutiques professionnelles pour les femmes enceintes et les personnes en soins palliatifs. 

Est-ce que la réflexologie est douloureuse?

Bien que la réflexologie peut être une expérience qui procure une extrême relaxation,  il est possible que des régions du pied ou des mains  soient particulièrement sensibles durant la thérapie. Cette conséquence coïncide avec un débalancement dans la région du corps correspondant à un point de pression. Pendant que la  thérapeute masse une région plus sensible, il est important de l’aviser afin qu’elle puisse travailler à l’intérieur de votre zone de confort. 

Est-ce que la réflexologie chatouille les pieds?

Non.
 En raison de la fermeté de la pression utilisée par les réflexologues, la thérapie ne chatouille pas.

Est-ce que les réflexologues doivent être certifiés afin de pratiquer cette thérapie?

Non. Présentement  aucune règlementation canadienne encadre la réflexologie.  Conséquemment, les standards de qualité  varient considérablement. Nous recommandons que vous choisissiez des thérapeutes  qui détiennent une accréditation TARC (Thérapeute Accrédité en Réflexologie au Canada). Cette désignation signifie que la thérapeute a gradué d’un cours homologué sous la supervision d’un enseignant(e) certifié(e) pour l’enseignement de la réflexologie et membre de l’Association de Réflexologie du Canada.  Les réflexologues accrédités (TARC) ont donc rencontré des normes et exigences reconnues et détiennent  obligatoirement les assurances nécessaires pour exercer cette pratique. Les réflexologues (TARC) sont également tenus de poursuivre leurs formations tout au long de leur carrière afin de perfectionner leurs habiletés. 

Pourquoi choisir Réflexe Santé pour mes traitements de réflexologie?

Louise Groulx, propriétaire de Réflexe Santé est réflexologue certifiée (TARC) et entièrement spécialisée dans la pratique de la réflexologie. Louise est graduée de l’Université d’Ottawa en Sciences Infirmières et a une connaissance reconnue dans l’anatomie humaine, la biologie en plus de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Elle est également enseignante accréditée de réflexologie du pied de l’Association de Réflexologie du Canada. Au-delà de ses compétences scientifiques et thérapeutiques, Louise a un désir et une capacité innée pour soigner et aider les gens avec leurs défis et objectifs de santé et bien-être. 

Et si je préfère un traitement plus ferme?

Certains réflexologues croient obtenir les résultats optimaux sans l’application d’une pression ferme sur les points de pression. Considérant que le niveau de tolérance de douleur varie d’un individu à l’autre, certaines personnes préfèrent une pression plus ferme et trouve ce type d’application plus bénéfique pour eux. Si une pression ferme ou plus douce est important pour vous, s’il vous plait en faire part auprès de votre thérapeute. 

Est-ce que la réflexologie est couverte par mon assurance?

La réflexologie est parfois remboursable  à l’intérieur de certains plans d’assurance santé. Il est par ailleurs important de vérifier avec votre employeur ou la compagnie d’assurance en question si le traitement fait partie de votre couverture. Réflexe Santé émet des reçus pour les services rendus.   

J'ai encore des questions !

Vous n’avez toujours pas trouvé response à vos questions? S’il vous plaît nous les faires parvenir par courriel et nous ferons de notre mieux pour  vous répondre dans un délais raisonnable. Merci!

ReflexeSante_Logo_symbolONLY

FAQ’s

What is the history of reflexology ?

The ancient art of Reflexology originates from the Orient and the Middle East. It dates back almost 5000 years and is still practiced today in the Western world. Although we remain uncertain about the true origin of this powerful therapy, it is sufficient to say that it has stood the test of time and has helped thousands of people to better health. Many people report the benefits and effectiveness of the treatment, which has lead to widespread research into the field of reflexology. During the 16th Century a number of books were published on zone therapy (reflexology) but the re-discovery of some form of systemised foot treatment is accredited to Dr. William Fitzgerald who called it Zone Therapy and drew it to the attention of the medical world between 1915 and 1917. 

What about today’s reflexology ?

Modern  reflexology was developed in America in the early 1900s by medical doctors. The techniques that forms the basis for todays practitioners was pioneered and developed in by physiotherapist Eunice Ingham (1889 – 1974) who extended the work of Dr Fitzgerald and painstakingly mapped the feet with all the corresponding organs and glands of the body.

Is Reflexology safe?

Yes. A certified reflexologist has the knowledge and skills to work with people of all ages, from newborn babies to the elderly, including the provision of professional reflexology during pregnancy and palliative care. 

Is reflexology painful?

Reflexology can be extremely relaxing, however if there is a part of the body that is unbalanced, the corresponding reflex point may feel sore or tender while the practitioner works to rebalance the area. If at any time you find the treatment painful, please tell therapist, as it is important that he works within your comfort-zone.

Is reflexology ticklish? 


No. The way in which a professional and  therapeutic reflexologist works the feet is with a firm pressure which is not at all ticklish.

Do reflexologists have to be registered in order to practice?


No. Currently in Canada, there is no regulation of reflexologists. This means that the standard of work varies considerably. We recommend that you choose a practitioner who holds the letters RCRT (Registered Certified Reflexology Therapist). This means that they have graduated from a homologated course from a registered teacher of Reflexology and are a Member of the Reflexology Association of Canada.  RCRT members will have met strict entry criteria and will be insured. They will also be committed to regular post-graduate training to keep their skills up to date

Why should I choose Réflexe Santé for my reflexology treatments?

Reflexology specialist Louise Groulx (RCRT) holds a bachelor’s degree in health sciences/nursing and as such benefits from comprehensive knowledge of the human anatomy, biology and practical experience in the professional health field.  She is also a qualified teacher of reflexology certified by the Reflexology Association of Canada.  Beyond her RCRT credentials, Louise is a natural caregiver with a passion to help others with their health and wellness challenges or goals. 

What if I prefer deep tissue work?

Many reflexologists believe that optimal results can be achieved without the use firm pressure. However considering that individual tolerances vary greatly, some people prefer firm pressure and find more benefits from this application.   If deep work or gentle work matters to you please mention it to your therapist. 

Is reflexology covered by my work insurance plan?

Reflexology is sometimes reimbursed under employee flexible healthcare plans, but it is important to contact employers or the insurance office to make sure. Réflexe Santé will issue you a receipt for the services received.

I have more questions !

If you can’t find the answers to your questions about reflexology here, please send us an email and we will do our best to answer you in a reasonable delay. Thank you

ReflexeSante_Logo_symbolONLY